L’un des principaux avantages de Bali est le coût de la vie relativement bas. En comparaison avec de nombreux pays occidentaux, les frais de logement, de nourriture et de soins de santé sont nettement plus abordables. Les retraités peuvent vivre confortablement avec un budget modéré, tout en profitant de services de qualité.
Parmi les services recherchés, l’aide à domicile fait office de numéro un avec un coût défiant toute concurrence. Le personnel balinais, d’une gentillesse inégalable, vous fera également vite progresser en Bahasa, langue commune à l’Indonésie.
Les déplacements ne sont, par ailleurs, d’aucune difficulté grâce aux nombreuses applications qui permettent de se déplacer en toute sécurité et à moindre coût.
De plus, la gastronomie fait clairement partie des atouts de Bali puisqu’on y trouve une cuisine locale délicieuse et variée mais également des restaurants du monde entier.
Là encore les prix sont particulièrement compétitifs puisqu’il est tout à fait envisageable de déjeuner ou dîner dans des adresses locales ou occidentales pour cinq à dix euros.
À cela s’ajoute un climat tropical unique en son genre, puisque Bali est épargnée des cyclones et typhons que l’on observe dans grand nombre d’îles. La saison des pluies qui s’étend réellement sur décembre et janvier laisse généralement place à quelques éclaircies en journée et les températures y sont très agréables tout au long de l’année, favorisant une vie active et saine quotidienne.
Enfin, Bali offre un accès à des soins de santé de qualité. De nombreux hôpitaux et cliniques privés sont disponibles, avec des médecins compétents souvent formés à l’étranger.
Le coût des soins de santé est également inférieur à ceux de nombreux pays développés et il existe plusieurs assurances santé privées, permettant de bénéficier d’une couverture totale. Avec certaines assurances, la couverture peut même être étendue sur toute la zone ASEAN et au-delà.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement indonésien a mis en place un visa dédié aux retraités dont voici les principaux critères :
La durée du visa est d’un an renouvelable et il n’existe aucune limite en ce qui concerne le nombre de renouvellement possible.